13ème Nuit de la Chouette - Une chouette animation le 30 mars !
Affiche Animation Nuit de la Chouette à Sorèze, par le Pnr Haut-Languedoc
Affiche Animation Nuit de la Chouette à Sorèze, par le Pnr Haut-Languedoc

A l'occasion de la 13ème édition de la « Nuit de la Chouette », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la LPO Tarn et la mairie de Sorèze (81), vous invitent à une animation insolite, le 30 mars 2019 (à partir de 16h), à la véranda de la mairie de Sorèze (81), pour découvrir et mieux connaitre les rapaces nocturnes de notre territoire.

Le plein d'animations partout en France

Tous les deux ans, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement, lors de la « Nuit de la Chouette ».
Près de 300 structures partenaires encadrent ainsi de nombreuses animations au cours du mois de mars : sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection.

Honneur aux chouettes et aux hiboux

La « Nuit de la Chouette » est l'occasion de faire découvrir au public, ces oiseaux nocturnes magnifiques et discrets qu'il est difficile d'observer : Chouette Hulotte, chouette Chevêche d’Athéna, chouette Effraie des clochers (la dame blanche), ou encore, hibou Petit-duc Scops (le plus petit de tous), hibou Moyen-duc et hibou Grand-duc d’Europe (le plus grand de tous).

Mais cet événement est également l'occasion d'informer et sensibiliser le public sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables et pourtant si utiles à l'homme (grands prédateurs/régulateurs de rongeurs et d'animaux malades) : électrocution, chute dans les cheminées, accidents de la route, diminution des espaces naturels de vie, empoisonnement par les pesticides et la mort aux rats (lorsqu'ils mangent des animaux morts empoisonnés par ce produit)...

 

Photo Hibou Grand Duc PNRHLUn rendez-vous insolite à ne pas manquer !

Sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, petits et grands pourront partir à la découverte des rapaces nocturnes du Lauragais, à l'occasion d'une après-midi/soirée spéciale organisée par le Pnr du Haut-Languedoc, la LPO Tarn et la mairie de Sorèze (81), le samedi 30 mars dès 16h, à la véranda de la mairie. On vous attend nombreux !

Date : Samedi 30 mars 2019
Lieu :Véranda de la mairie de Sorèze (81)
Horaires :Dès 16h

 

Au programme : (gratuit et ouvert à tous)

16h-18h30 :
- atelier de dissection de pelotes de réjection - sur inscription (05 63 35 65 07 ou floriane.roulleau@lpo.fr) / enfants bienvenus à partir de 8 ans-
- exposition et maquettes en taille réelle 3D
20h30-22h :
- projection d’un diaporama
- sortie dans le village pour les écouter !