Journée Internationale des Forêts - Zéro déchets en forêt !
Affiche Nettoyage des Forêts pour Journée internationale des Forêts Pnr Haut-Languedoc
Affiche Nettoyage des Forêts pour Journée internationale des Forêts Pnr Haut-Languedoc

À l'occasion de la « Journée Internationale des Forêts », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à travers son projet « LIFE FORECCAsT », vous invite, tout au long du mois de mars, à six événements exceptionnels sur différents lieux du territoire, pour découvrir ses actions en faveur des forêts du Haut-Languedoc dans le contexte des changements climatiques.  Au programme : une exposition, une conférence, deux sorties en forêts, un spectacle et une remise de prix !

Le plein d'animations partout en France

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale des forêts » par l’ONU. Depuis son lancement en France en 2014, cette journée a réuni plus de 100 000 personnes grâce aux 1 400 manifestations organisées partout en France.

Honneur à la forêt, à l’arbre et au bois

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la forêt permet d’organiser de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette année, la sixième édition met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions.

Un programme exceptionnel en Haut-Languedoc

Sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, pour sa dernière participation, le projet « LIFE FORECCAsT » qui vise à adapter les forêts* du Haut-Languedoc aux changements climatiques, a fait les choses en grand et vous propose pas moins de six rendez-vous grand public. Ces animations, organisées sur différents lieux du territoire, tout au long du mois de mars 2019, seront l'occasion de faire découvrir aux habitants et visiteurs - petits comme grands - la gestion durable des forêts* et de les sensibiliser aux trois fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt, dans le contexte des changements climatiques.

* les forêts couvrent 67% de la superficie du Pnr du Haut-Languedoc (307 100 ha)

Et pour continuer en beauté...

Animation « Zéro déchets en forêt : cleanwalk et plogging »

Date : Jeudi 21 mars 2019
Lieu : Hameau de Crémaussel (81)
Horaires : 10h-12h30 (point de RDV : 10h au parking de Crémaussel, hameau de Lacrouzette - 81)

Les forêts du Haut-Languedoc sont par endroits très fréquentées et nous pouvons tous mettre la main à la pâte pour les garder belles et propres ! Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à travers son projet « LIFE FORECCAsT », vous propose donc de contribuer au nettoyage des forêts du Sidobre, soit en marchant (cleanwalk), soit en courant (plogging). Après 1h30 de marche ou de course en compagnie d'un membre de l'équipe de FORECCAsT, un collaborateur de Trifyl vous proposera une animation sur le thème des déchets et de leur recyclage.

Prévoir de l'eau, des chaussures fermées, une tenue adaptée pour les coureurs et, si possible, des gants solides (type gants de travail). Gants en latex et sacs poubelles seront fournis par la Communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux, qui assurera aussi le transfert des déchets récoltés à la déchetterie.

Niveau physique requis :

- Pour la marche (cleanwalk), pouvoir marcher sur 5km en 1h30 en terrain varié (voir le parcours)
- Pour la course (plogging), pouvoir courir sur 9km en 1h en terrain varié (voir le parcours)

Pour le programme détaillé : cliquez ici !

ou visitez notre page FB