Journée Internationale des Forêts - Devenez Forestier d’un jour !
Affiche Animation Martéloscope pour Journée internationale des Forêts Pnr Haut-Languedoc
Affiche Animation Martéloscope pour Journée internationale des Forêts Pnr Haut-Languedoc

À l'occasion de la « Journée Internationale des Forêts », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, à travers son projet « LIFE FORECCAsT », vous invite, tout au long du mois de mars, à six événements exceptionnels sur différents lieux du territoire, pour découvrir ses actions en faveur des forêts du Haut-Languedoc dans le contexte des changements climatiques.  Au programme : une exposition, une conférence, deux sorties en forêts, un spectacle et une remise de prix !

Le plein d'animations partout en France

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale des forêts » par l’ONU. Depuis son lancement en France en 2014, cette journée a réuni plus de 100 000 personnes grâce aux 1 400 manifestations organisées partout en France.

Honneur à la forêt, à l’arbre et au bois

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la forêt permet d’organiser de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette année, la sixième édition met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions.

Un programme exceptionnel en Haut-Languedoc

Sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, pour sa dernière participation, le projet « LIFE FORECCAsT » qui vise à adapter les forêts* du Haut-Languedoc aux changements climatiques, a fait les choses en grand et vous propose pas moins de six rendez-vous grand public. Ces animations, organisées sur différents lieux du territoire, tout au long du mois de mars 2019, seront l'occasion de faire découvrir aux habitants et visiteurs - petits comme grands - la gestion durable des forêts* et de les sensibiliser aux trois fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt, dans le contexte des changements climatiques.

* les forêts couvrent 67% de la superficie du Pnr du Haut-Languedoc (307 100 ha)

Et pour commencer en beauté...

Animation « Devenez Forestier d’un jour ! »

Date : Samedi 16 mars 2019
Lieu : Marteloscope du Beson, Labastide-Rouairoux (81)
Horaire : 13h-17h (point de RDV : parking devant la mairie d'Albine, 13h)

Avec le projet « LIFE FORECCAsT », glissez-vous dans les bottes d'un gestionnaire forestier le temps d'un après-midi. Entraînez-vous dans le marteloscope de biodiversité nouvellement installé sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. En tant que participant, vous devrez arbitrer le devenir proche des arbres d’une parcelle, en fonction des indications données par l’animatrice de la Charte Forestière du Parc. Vous pourrez ensuite comparer vos résultats et l’animatrice répondra à toutes vos questions.

Mais au fait, un marteloscope, qu’est-ce que c’est ?

C’est une parcelle forestière où les arbres sont numérotés et répertoriés par essence, diamètre, qualité, et, ici, leur valeur écologique. Il a pour but de simuler un martelage, c’est-à-dire de repérer les arbres qui sont à couper sur une parcelle forestière. C’est un outil pédagogique qui sert à sensibiliser à la gestion forestière et permet à chacun de mieux comprendre les métiers de la filière bois. Le marteloscope sur lequel aura lieu l’animation a été mis en place en tant qu’action de la charte forestière du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Prévoir de l'eau, des chaussures fermées (type chaussures de marche), d'avoir les membres entièrement couverts (ronces et branchages) et autres protections si besoin (imperméable, casquette...).

Pour le programme détaillé : cliquez ici !

ou visitez notre page FB