Coup de pouce pour l'agriculture sur le Parc

partenariat pnrhl miimosa 2Une convention de partenariat a été signée depuis quelques jours entre le PnrHL et Miimosa, plateforme de financement participatif, pour soutenir les projets initiés sur le territoire.

Pourquoi un partenariat?

Valoriser les projets innovants, dynamiser l'agriculture sur le territoire, encourager et soutenir les initiatives : ce sont autant d'objectifs dictés par la Charte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, et qui orientent les actions. C'est donc dans cette optique de mise en avant que le Parc naturel a récemment élaboré avec Miimosa un partenariat pour donner de la valeur aux projets en lien avec l'agriculture sur le territoire.

"On ne laisse pas l'agri dans un coin"

La société Miimosa est une plateforme de financement participatif spécialisée dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Concrètement, cela signifie que via cet outil, il est possible pour tout un chacun de donner un coup de pouce monétaire à un projet qu'il trouve intéressant ou digne d'exister.
Le partenariat signé pour 3 ans avec le Parc va permettre de mettre en avant les projets proposés sur le territoire en offrant une meilleure visibilité de l'action. Terminé les actions qui restent seules dans leur coin ! De plus, un accompagnement spécifique sera mis en place avec les porteurs de projets pour encourager et soutenir les initiatives allant dans le sens du développement durable. Le Parc s'engage à les aider et les orienter dans l'utilisation de la plateforme pour augmenter leur chance de réussite.
Au-delà de la simple aide financière, ce type de financement permet aux citoyens de devenir acteurs de leur territoire en proposant une aide à la hauteur de leurs possibilités. Il valorise le territoire, ses habitants et ses richesses sous toutes ses formes.

Déjà 2 projets en cours !

Le territoire du Parc regorge de personnalités qui ne demandent qu'à être découverts et soutenus : c'est le cas d'Amandine et de Myriam, qui proposent d'ores et déjà chacune un projet.

Myriam élève des ânes à La Ferme d’Autan, à Aiguefonde. Elle souhaite installer des panneaux solaires pour poursuivre la rénovation de cette vieille ferme, reprise en 2018. Pour en savoir plus sur son projet, suivez le lien !
Amandine quant à elle, a créé Ekko, ferme d’insectes pour l’avenir, à Verdalle. Elle se lance dans la production d’insectes pour l’alimentation animale et souhaite acquérir un conteneur et mener à bien ses premières expérimentations. Cliquez ici pour découvrir son projet !

ferme autan projet ekko projet

Même quand la collecte sera terminée, vous pourrez continuer à soutenir ces projets et envoyer votre don directement par chèque. Toutes les coordonnées sont sur les pages de présentation des projets !

 

Pour en savoir plus sur la mission agriculture au Parc naturel du Haut-Languedoc, vous pouvez visiter cette page ou contacter directement notre chargée de mission (04.67.97.38.22).