Tous ensemble pour la Semaine de la Mobilité

Comme chaque année, le Parc du Haut-Languedoc met en place des opérations pour la semaine européenne de la mobilité. Zoom sur les différentes actions en 2018 !

Zoe electrique lightLe Parc lance l'électrique pour tous

Bénéficier d'un véhicule électrique pour se déplacer occasionnellement sans devenir propriétaire ? C'est désormais possible ! À partir du 17 septembre, le Parc met à disposition en autopartage une voiture électrique pour les habitants du territoire. Du mercredi au lundi matin, et pour 11 euros par jour, chacun pourra s'essayer à une mobilité plus verte car partagée. Via la plateforme Drivy, tous les conducteurs avec 5 ans de permis minimum pourront réserver un créneau, et venir récupérer la voiture à la maison du Parc, aux horaires habituels. Le coût proposé comprend la location et l'assurance du véhicule: c'est le minimum possible ! Les recharges sont aux frais du locataire, soit via une borne de recharge avec le smartphone, soit directement à la maison. Les intéressés devront se soumettre à une petite formation à la boîte automatique à la remise des clés.
Vous êtes tenté ?  Retrouvez la voiture électrique du Parc sur ce lien

 

"Bichonnez votre vélo!"

Parce que la mobilité douce c'est bien, mais que la sécurité en plus c'est mieux, le Parc et le Département de l'Hérault proposent une journée "sécurité et marquage" à Saint-Pons-de-Thomières. Le 19 septembre, sur le parvis de la Maison du Parc, tous les cyclistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, pourront venir faire vérifier différents points de sécurité de leur fidèle monture par les associations Vieux Biclou (Montpellier) et Velociutat (Béziers). En + : les bicycles bénéficieront d'un marquage "Bicycode" qui identifie le vélo sur un fichier national, luttant ainsi contre le vol. La MAIF profitera de l'occasion pour sensibiliser les pilotes de deux-roues au risque routier grâce à des lunettes de réalité virtuelle !bichonnez votre velo st pons

Challenge des habitants : que les volontaires lèvent la main !

En 2018, nouveauté : les habitants du territoire du Parc du Haut-Languedoc seront eux aussi sollicités et mobilisés pour cette semaine de la mobilité. Après les agents du Parc, c'est à eux de prouver leur capacité à se mouvoir de façon durable à travers un défi. Le principe est simple : chaque volontaire se met au défi, pendant une semaine de son choix, à diversifier ses modes de déplacements et surtout… à laisser de côté sa voiture ! De nombreux cadeaux sont à gagner !
Le défi peut être réalisé jusqu'à fin mars 2018, lancez-vous ! (inscription auprès d'Amélie Fournié : mobilite-alimentation@parc-haut-languedoc.fr, réglement accessible en cliquant ici)

Les agents du Parc aussi se mobilisent

Comme chaque année, les agents du Parc montrent l'exemple en se mettant au défi d'abandonner l'autosolisme (le fait de se déplacer seul en voiture) ! Au vu de la simplicité déconcertante avec laquelle les différents chargés de mission ont relevé le challenge l'année dernière, notre référente "éco-mobilité" a décidé de corser un peu les choses. Les agents devront être soucieux de leur mode de transport en privilégiant la multi modalité (plusieurs modes de transport) lors de leurs déplacements professionnels.
Pour les aider à faire un pas de plus vers une conduite plus responsable et plus respectueuse, des stages de formation à l'éco-conduite vont être organisés pour tous les agents du Parc les 26 et 27 septembre. Au programme : avoir un style de conduite soucieux des autres, réduire ses rejets de CO2, réduire ses charges de carburant…