La Fête des Jardiniers souffle sa 20ème bougie !

affiche fête jardiniers 2018Rendez-vous le 6 octobre prochain à Labastide-Rouairoux pour une journée de fête organisée par le Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Les petits plats dans les grands pour les 20 ans

Pour cette journée exceptionnelle, le Réseau des Jardiniers et la chargée de mission Jardins au Parc ont concocté un programme à la hauteur de ce vingtième anniversaire : de nombreuses surprises vous attendent dès 9h ! La journée débutera par un marché sur le parking du marché couvert, animé par "Les Esprits de la Forêt", spectacle d'échassiers proposé par la compagnie Les Vaguabondes. Vous pourrez y retrouver producteurs et artisans et découvrir de nombreuses productions locales (laine, savons, viande bovine, produits de la châtaigne, fromage, oyas et bien d'autres…).
Dès 12h30 à la salle des fêtes, un repas exceptionnel, à l'image de cette journée, sera servi. Au menu : truite fumée, cuisse de bœuf à la broche, et bien évidemment, gâteau d'anniversaire ! N'oubliez pas de réserver votre part (19€ par personne: apéro, entrée, plat, dessert, café, vin) auprès de reseau.des.jardiniers.pnrhl@gmail.com ou 05.63.72.03.85.
Enfin, vous pourrez "échanger de bons plants" lors de la traditionnelle bourse d'échanges l'après-midi, à la salle du marché couvert à partir de 15h. N'hésitez pas à venir glaner quelques astuces pour rendre votre jardin plus beau !
Pour cet anniversaire tout particulier, le Réseau des Jardiniers a aussi fait appel à l'agence de communication PhotoTendance pour la réalisation d'une vidéo spéciale retraçant l'histoire de l'association et du concours.  

Des remises de prix… au pluriel !

Après avoir passé l'été à sillonner le Parc du Haut-Languedoc en quête des plus beaux jardins, le Réseau des Jardiniers remettra les différents prix du Concours des Jardiniers 2018 aux heureux gagnants. Jardins potagers, jardins d'agrément, jardins éducatifs… Ils seront tous présentés le 6 octobre.
Cette belle accueillera également la Remise des prix du Concours des Prairies naturelles, qui récompense tous les ans les plus belles parcelles qui respectent un équilibre agro-écologique. En 2018, le concours a eu lieu dans la Vallée du Thoré : neuf agriculteurs y ont participé. Les deux lauréats représenteront le Parc au concours national dont la remise des prix aura lieu au Salon de l'Agriculture à Paris en février 2019.

Pique-nique des Parcs, version Haut-Languedoc

Entre le 7 septembre et le 13 octobre 2018, les parcs naturels régionaux de France vous invitent à profiter des produits du territoire ! Dans le Haut-Languedoc, nous vous invitons à prendre part au Pique-Nique qui se tiendra lors du marché de producteurs. Laissez-vous tenter par des productions locales, repérez la nappe à carreaux, prenez place et découvrez, goûtez, savourez !

Le Réseau des Jardiniers, une histoire qui dure

Le programme "jardin" du Parc naturel régional du Haut-Languedoc a été créé en 1998 pour organiser, grâce à l'appui de bénévoles, le Concours des Jardins et la Fête des Jardiniers. En 2008, le Parc met de côté cette mission mais l'association du Réseau des Jardiniers voit le jour grâce à mobilisation des bénévoles. Depuis, un programme d'animations est mis en place chaque année : visites de jardins, animations taille et greffe, bourses d'échanges, conférences, stands sur des événements… Vous avez la possibilité d'adhérer à l'association et de bénéficier de réductions sur les événements et auprès des partenaires. Tarifs : 6 euros par personne, 10 euros par couple. (reseau.des.jardiniers.pnrhl@gmail.com)

bourse echanges jardiniers pnrhl