La transition écologique, version humour

mission planete femme paille

L'année dernière, elles avaient parcouru quatre PNR pour créer et proposé un spectacle complétement fou sur le thème de la transition écologique. Bonne nouvelle : elles reviennent dans le Haut-Languedoc !

Trois dates en septembre 

Déjantées, cosmiques et surtout diablement comiques, les quatres demoiselles de la compagnie des Boudeuses reviennent cette année pour quatre représentations sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Trois dates seront consacrées à la représentation du spectacle partiellement conçu sur le Parc, "Mission P(l)anète", qui aborde le thème de la transition écologique sous le prisme de l'humour décalé
- le mercredi 5 septembre, à Labruguière 
- le vendredi 7 septembre, à Villemagne-L'Argentière
- le samedi 8 septembre, à Lacaune

Sous forme de conférence loufoque précédée d'une exposition pas moins hilarante, les comédiennes proposent une plongée dans la transition écologique, ce qu'elle signifie, en quoi elle consiste, pour mieux l'appréhender. Accessible à tous, ce spectacle léger invite les spectateurs à prendre conscience de ce monde qui les entoure. Sacrément humoristique, souvent ludique mais jamais lourd, Mission P(l)anète se veut avant tout convivial et bon enfant. 

 

affiche boudeuses aussillonUn spectacle de rue

Un second spectacle "La criée de rue verte" sera proposé le jeudi 6 septembre sur la place du marché d'Aussillon. Participatif, ce spectacle est fait pour être joué dans l'espace public : quoi donc de mieux que le marché d'Aussillon pour prodiguer à haute voix à toutes les oreilles tendues quelques conseils économes ? Grâce à leur brouette plein de bric-à-brac, les crieuses invitent le public à participer en laissant des messages qui seront ensuite réutilisés au cours de la performance. 

 

La cerise sur le gâteau ? Tous ces spectacles sont gratuits !

Un travail sur et avec les Parcs

Le spectacle "Mission P(l)anète" a été conçu en partenariat avec le Parc à partir d'une visite à l'éco-gîte d'étape des Camparols à Prémian, autour de la thématique de l'écoconstruction et la valorisation des matériaux locaux. Durant une journée entière en 2017, les quatre comédiennes sont venues questionner et faire des recherches sur cet thème choisi. Grâce à la visite en complément d'une carrière d’argile et d'une scierie de proximité, les Boudeuses ont construit un mur en terre paille et ont approché les problématiques de ce type de d'ouvrage, mais également pris conscience de sa facilité. Elles ont également rencontré des habitants du territoire pour recueillir des témoignages vidéos pour les intégrer à leur spectacle. Cette action a été financée par l’Union Européenne et la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du projet de sensibilisation à la transition écologique « Insister » regroupant les Parcs des Causses du Quercy, des Grands Causses, du Haut-Languedoc et des Pyrénées Ariégeoises.
"La criée de rue verte" quant à lui, a été développé chez nos confrères des Grands Causses, pour être ensuite adapté à chaque lieu et personnalisé grâce à la participation du public.