Je découvre les actions Paysage

L’Observatoire Photographique des Paysages

Depuis 2012, le Parc travaille sur la mise en place de son observatoire photographique des paysages.

Cet outil permet d'observer l'évolution des paysages grâce à la technique de la reconduction photographique dans le temps (« avant-après »). Destiné à tous, il invite à mieux connaître les paysages du Parc naturel du Haut-Languedoc, à observer leurs changements, à recueillir des informations et à prendre conscience des évolutions paysagères pour agir collectivement.

100 clichés réalisés par le photographe professionnel David Huguenin ont été choisis par un comité de pilotage, suite à une présélection faite lors ateliers de concertation associant des élus et des partenaires du Parc. Ils forment le corpus de points d’observation sur le territoire appelé « itinéraire photographique » qui sera repris en photo tous les 3 à 4 ans.

Les photographies choisies témoignent de la diversité paysagère du Parc, des enjeux, des dynamiques d’évolution du territoire. Elles apportent un regard sur les enjeux de demain et peuvent nous interpeller. Les clichés illustrent des points de vue de notre quotidien situés le long des routes et chemins du territoire.

Accessible ici !

Retrouvez toutes les photos de l’observatoire photographique du paysage du Parc sur Flick’R

Le document de référence pour les paysages : comprendre les paysages du Parc pour mieux agir

Un indispensable préalable pour les acteurs de la gestion et de l’aménagement du territoire du Parc !

Comprendre les paysages, leur fonctionnement et leurs enjeux, est une dimension primordiale pour mettre en place de démarches d’aménagement et de planification. Concevoir des projets avec le paysage, c’est garantir leur intégration dans le territoire.

Pour y parvenir, le Parc se veut un partenaire des acteurs locaux. Il développe des outils de connaissance et d’aide à la décision et apporte son appui aux communes et intercommunalités pour accompagner l’évolution du cadre de vie, des villes et des villages.

En 2015, le Parc a réalisé son document de référence pour les paysages. Ce document se destine aux élus et décideurs locaux, aux techniciens des collectivités, aux porteurs de projet ou même toute personne s’investissant dans les démarches d’aménagement du territoire du Parc.

Sans ambition d’en donner une vision exhaustive, le document part d’un premier regard construit collectivement sur les paysages du Parc pour offrir un décryptage de leurs caractéristiques et leurs enjeux, depuis l’échelle du Parc jusqu’à celle de ses « unités paysagères ».  Le document présente ensuite ce qui est en jeu pour les années à venir, sous le prisme des ambitions de la Charte.

Le document de référence pour les paysages est composé :

  • d’un cahier et de deux cartes présentant l’état des paysages du Parc et les enjeux.
  • 18 fiches descriptives des unités paysagères.
  • 9 fiches-conseils composées de préconisations méthodologiques et thématiques complètent le document, pour vous accompagner dans vos réflexions

Accessible ici !

Retrouvez le cahier, les cartes, les fiches de présentation des unités paysagères et les fiches-conseils du document de référence pour les paysages dans les albums « document de référence des paysages » et « cartographies » sur Flick’R

La charte architecturale et paysagère des Hautes-Terres-d’oc et des plateaux du Gijou

La réalisation de chartes architecturales et paysagères (ou démarches proches telles que les plans de paysage) est un engagement de la Charte du Parc 2012-2024.

Il s’agit de projets de territoire concertés pour la gestion des paysages.

 Faire une charte architecturale et paysagère, c'est une démarche volontaire et co-construite qui permet aux acteurs de mieux connaître leur paysage, de faire des choix quant à son devenir et de définir les moyens de la mise en œuvre de ces choix.

Une charte architecturale et paysagère promeut la valeur des paysages et le caractère propre des populations qui les façonnent. C’est aussi un outil de sensibilisation.

La première charte architecturale et paysagère élaborée par le PNR porte sur 39 communes situées dans le territoire des Hautes-Terres-d’Oc et des plateaux du Gijou.

Démarrée en juin 2015, elle sera finalisée à la mi-année 2016.

L’année 2015 a été marquée par l’étape de diagnostic des paysages du territoire. L’analyse paysagère a été réfléchie avec des acteurs et des élus du territoire lors de balades paysagères et des enjeux ont été identifiés lors d’ateliers de travail concertés.

L’année 2016 verra la concrétisation de la charte par la définition de la stratégie de préservation et de mise en valeur du paysage et du patrimoine à long terme.

Pour faciliter l’application et mettre en œuvre les objectifs et recommandations de qualités paysagère de la charte, une "boîte à outils" et des fiches-actions  seront, entre autres, réalisés.

Cette charte architecturale et paysagère s’adressera à tous : aux élus, aux habitants, aux agents économiques et socioprofessionnels...

Accessible ici !

Pour en savoir plus sur le projet de charte architecturale et paysagère des Hautes-Terres-d’Oc et plateaux du Gijou .
Pour en savoir plus sur le diagnostic de la charte architecturale et paysagère des Hautes-Terres-d’Oc et plateaux du Gijou   

Animations – conférences

  • En 2015, des conférences sur le thème des paysages organisées par le Parc sont proposées aux communes qui souhaitent les accueillir.
  • Les 7èmes Journées Scientifiques à Labruguière les 22 et 23 septembre 2012 ont été consacrées aux paysages et à l’urbanisme autour de la thématique « Construire ensemble les paysages de demain ». Au cours de deux journées, des conférences et des visites nous ont permis d’explorer les enjeux actuels et futurs de l’aménagement du territoire dans le Parc.

Accessible ici !

Actes des 7èmes Journées Scientifiques - Construire ensemble nos paysages de demain

A l’occasion des 7ème Journées Scientifiques, le Parc a mis à l’honneur la perception des habitants sur l’évolution des paysages de Labruguière au travers d’une exposition photographique. A partir d’images anciennes de la commune, les participants ont repris les mêmes lieux selon les mêmes points de vue en photographie. Ils ont ensuite livrés leurs impressions.

L’exposition est mise à disposition des communes et organismes publics qui en font la demande.

Accessible ici !

Exposition Observez votre cadre de vie par les habitants de Labruguière