Urbanisme et Paysage

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est reconnu pour la grande diversité de ses paysages.

Composés de territoires de montagnes, plaines, plateaux et de vallées, ils sont le fruit d’une diversité géologique, de l’effet de 3 influences climatiques : méditerranéenne, océanique et continentale ainsi que d’un long dialogue entre l’homme et son environnement.

Le territoire du Parc est composé de 18 grands paysages, appelés des « unités paysagères », dont voici la localisation :

Les paysages du Parc sont le socle identitaire du territoire et un des éléments déterminants de son classement. Leur variété et leur qualité sont à préserver.

Le maintien de ce patrimoine contribue au développement, à l’attractivité touristique et résidentielle du territoire.

Dans le cadre du projet de développement durable inscrit dans sa Charte, le Parc naturel régional souhaite faire des paysages un atout pour le territoire.

Cela passe par 3 orientations :

  • une gestion durable des paysages et de l’architecture,
  • un urbanisme économe en espace et de qualité,
  • une maîtrise de l’affichage publicitaire et une gestion de la signalétique locale.

Le Parc a engagé de multiples actions sur le paysage et l’urbanisme : charte architecturale et paysagère, observatoire photographique du paysage, accompagnement des documents d’urbanisme. Il mène aussi des actions plus ciblées sur la signalétique de la Voie Verte, l’affichage publicitaire, les sites remarquables du territoire, des visites d’opérations d’urbanisme exemplaires, l'appui à l’émergence d’écoquartier ou encore l'organisation d'ateliers d’urbanisme durable.

Pour découvrir les actions du Parc, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Je découvre les actions Paysage

Je découvre les actions Urbanisme