Schémas de desserte forestière du territoire

La Charte Forestière de Territoire du Haut-Languedoc a identifié parmi les actions prioritaires l’amélioration de la desserte forestière des massifs.

Pour cela, le Parc a souhaité concilier production et préservation en réalisant des schémas ayant pour objectifs de faciliter la mobilisation du bois dans les peuplements arrivés à maturité tout en prenant en compte l’aspect environnemental (zones humides, zones Natura 2000, les ZNIEFF, les cours d’eau,…) et la multifonctionnalité de la forêt (chemins de randonnée,…).

La réalisation de chaque schéma est suivie d’une phase d’animation de deux ans. Menée auprès des propriétaires, elle vise la mise en œuvre effective du schéma. Cette phase d’animation est indissociable de la phase étude si l’objectif est d’aboutir à l’amélioration réelle de la desserte (planification de travaux).

Dans l’ensemble de cette opération, le Parc, maitre d’ouvrage, a privilégié l’aspect partenarial en menant une large concertation lors de différents comités de pilotage (propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les syndicats forestiers, les naturalistes, les communes forestières ou encore les représentants des Départements, des Régions, de l’Etat et des usagers (randonnée, chasse, pêche,…).

Côté Tarn, les schémas de desserte n’existant pas, il était donc nécessaire de les réaliser. Pour cela le travail s’est appuyé sur les différents documents relatifs à la desserte réalisés dans le département du Tarn (étude ponctuelle, plans de développement de massif).

Les 14 massifs identifiés dans le schéma d’orientation de desserte du Tarn par l’ONF en 2000 ont été regroupés en 4 grands massifs qui ont fait chacun l’objet d’un schéma de desserte :

 Côté Hérault, 3 anciens schémas existaient. Le travail a consisté à faire un état des lieux de ces schémas, les actualiser et les regrouper en intégrant les nouvelles communes du territoire du Parc suite au renouvellement de la Charte.

Carte des schémas :

Schéma de desserte forestière Monts de Lacaune, Castelnau de Brassac et Sidobre :

Communes concernées :

Murat, Barre, Moulin Mage, Nages, Lacaune, Gijounet, Le Margnes, Lamontélarié, Viane, Berlats, Castelnau-de-Brassac, Brassac, Espérausses, Lacaze, Vabre, Ferrières, Le Bez, Cambounès, Lacrouzette, Burlats, St Salvy de la Balme, Boissezon

Carte :

Schéma de desserte forestière Montagne Noire et Causse :

Communes concernées :

Les Cammazes, Durfort, Sorèze, Saint-Amancet, Dourgne, Arfons, Massaguel, Verdalle, Escoussens, Labruguière, Aiguefonde, Caucalières, Payrin-Augmontel, Aussillon, Mazamet, Saint-Amans-Soult, Albine, Sauveterre, Lacabarède, Labastide-Rouairoux.

Carte :

Schéma de desserte forestière Plateau d’Anglès :

Communes concernées :

Anglès, Boissezon, Bout-du-Pont-de-l’Arn, Brassac, Cambounès, Labastide-Rouairoux, Lasfaillades, Le Bez, Le Rialet, Le Vintrou, Payrin-Augmontel, Pont-de-l’Arn, Rouairoux, Saint-Amans-Valtoret

Carte :

Schéma de desserte forestière Vallée du Gijou et Dadou :

Communes concernées :

Burlats, Escroux, Gijounet, Lacaune, Lacaze, Le Masnau-Massuguiès, Montredon-Labessonnié, Roquecourbe, Saint-Pierre-de-Trivisy, Saint-Salvi-de-Carcavès, Senaux, Vabre, Viane.

Carte :