Continuités écologiques

La haie au service des continuités écologiques - Entretien et réhabilitation

Recueil d’expériences menées sur la commune de Dourgne

Les continuités écologiques sont au cœur de l’actualité. Le bocage,qui rassemble arbres et haies champêtres, en est un élément majeur. Ce milieu permet la circulation des espèces entre prairies, forêts, zones humides et autres habitats. Il abrite également une biodiversité « ordinaire » importante, oiseaux, petits mammifères,insectes… Il contribue aussi à un cadre de vie de qualité, et est un allié majeur de l’agriculteur. En effet, il joue un rôle de brise vent,sert d’abri pour le troupeau, permet de limiter l’érosion des sols et produit du bois énergie.Dans le cadre du projet « restauration de continuités bocagères »,c’est cette entrée que nous avons choisi pour sensibiliser à l’importance du maintien et de l’entretien du bocage, afin de maximiser les services qu’il rend à tous.La première partie de ce document présente les différentes typologies de haies rencontrées sur notre territoire. Classés en neuf catégories,chaque type de linéaire bocager a été évalué au regard de son importance pour l’agriculture et la biodiversité. On parle de valeur agro-écologique. La seconde partie compile les conseils de gestion en huit fiches d’entretiens,adaptées en fonction de la typologie du linéaire, et permettant ainsi d’en améliorer la valeur agro-écologique.Au travers de ce guide technique, nous vous invitons à porter une attention toute particulière à ces milieux, à mieux les connaître et à savoir les entretenir afin de garantir leur pérennité.

Guide téléchargeable

La trame verte et bleue, un outil pour préserver les territoires de nature

Livret de sensibilisation à l'usage des collectivités territoriales 

En France, la destruction des milieux naturels et leur fragmentation est aujourd’hui la première cause de diminution de la biodiversité.

Préserver les continuités écologiques, c’est maintenir et reconstituer des espaces de nature fonctionnels.
Sur nos territoires de Parcs, nous avons su préserver l’essentiel. Mais nous ne sommes pas des îles indépendantes de toute influence et,chez nous aussi, nos paysages évoluent et la biodiversité est menacée.
Dans nos Parcs, il s’agit d’innover, d’inventer pour rechercher des solutions et de privilégier la synergie entre aménagement et préservation de la biodiversité.
En élaborant le diagnostic de la trame écologique des Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées, nous avons souhaité fournir un outil d’aide à la prise en compte des milieux naturels et des paysages emblématiques de la région Midi-Pyrénées dans les projets d’aménagement.
En inscrivant la préservation de la Trame Verte et Bleue comme projet d’aménagement et de développement durable de nos documents d’urbanisme et, en premier lieu, les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT), nous affirmons notre volonté de développer nos territoires en préservant notre identité et notre nature.

Guide téléchargeable