Forêt

photo : PNRH-L D.Bernard

Où que se tourne le regard, la forêt paraît occuper l'espace du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il est le Parc le plus boisé de France, avec une couverture forestière qui représente 60% à 70% du territoire. La couverture forestière est diversifiée, allant du douglas au chêne vert.
65% des forêts du Haut-Languedoc sont privées. 18% de la surface est détenue par 82% des propriétaires de moins de 4 ha.
La filière bois représente près de 2000 emplois sur le territoire du Parc naturel régional.
La forêt du Haut-Languedoc présente aussi une grande richesse environnementale : 76% de la surface du Parc est classée en ZNIEFF, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Charte Forestière de Territoire:

La charte forestière du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (2009 - 2015) rassemble les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ; les agences de l’Hérault et interdépartementale Aveyron/Lot/Tarn/Tarn et Garonne de l’Office national des forêts (ONF) ; les syndicats des propriétaires forestiers de l’Hérault et du Tarn ; les associations départementales des maires de l’Hérault et du Tarn ; l'association départementale des communes forestières de l’Hérault.
Cette démarche collective, élaborée après une large concertation entre tous les acteurs socio-économiques - entreprises, propriétaires, élus, coopératives, chasseurs, syndicats, associations, habitants - à atteindre une gestion durable de la forêt dans tous ses usages.

Vous pouvez la télécharger librement en cliquant sur le lien suivant : Télécharger la Charte Forestière

Retrouvez aussi les :

Schémas de desserte forestière du territoire