Soutien aux manifestations écoresponsables

Le Parc aux côtés des organisateurs de manifestations éco-responsables

Toute manifestation est par nature éphémère et génératrice d’impacts négatifs, plus ou moins importants, sur l’environnement : déchets, émission de CO2, consommation d’eau, dépense énergétique… Tout l’enjeu consiste donc, pour les pouvoirs publics, à encourager les organisateurs de manifestations à réduire cette incidence.

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc apporte une aide aux organisateurs d’événements, culturels ou sportifs, qui contribuent à renforcer l'identité, la singularité, l'originalité ou la spécificité du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Les critères d’attribution de ces aides prennent en compte l’éco-conception des manifestations.

Pour les aides qui concerneront les manifestations se déroulant en 2016, un appel à candidature est imminent (octobre 2015). Il sera adressé par courrier aux mairies des communes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Les organisateurs peuvent donc se renseigner dans leur mairie. Les demandes doivent nous parvenir avant le 31 décembre 2015.

Un outil pour l’éco-responsabilité des événements : ADERE
ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements) est un site gratuit qui permet aux organisateurs d'évaluer et réduire l'impact environnemental de leurs manifestations.
Le diagnostic éco-responsable de votre manifestation est un argument supplémentaire pour bénéficier d'un soutien de la part du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.