Comment obtenir la Marque "Valeurs Parc naturel régional" ?

Qui peut se porter candidat pour bénéficier de la marque "Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc" ?

  • Les hébergements touristiques : chambres d'hôtes, gîtes d'étape et de séjour, meublés de vacances, hôtels, campings, villages vacances, hébergements atypiques tels que roulottes, yourtes, etc.
  • Les activités de pleine nature : randonnées pédestres, randonnées équestres, canoë kayak, escalade, via ferrata, spéléologie, parcours acrobatique, découverte de l'environnement.
  • Les sites d'accueil : châteaux, abbayes, maisons thématiques, éco-musées, centres d'interprétation, jardins, parcs, grottes, musées, ateliers artisanaux et artistiques, sites archéologiques, pêche.
  • Les produits : jus de pommes et jus de poires, miel et produits de la ruche, granit du Tarn, châtaigne et dérivés, viande bovine.

Les avantages de la Marque 

  • Elle témoigne de mon engagement aux valeurs du développement durable
  • Elle témoigne de mon appartenance et attachement au territoire, dont je deviens ambassadeur
  • Elle renforce la crédibilité de mon offre, par son effet caution
  • Elle "accélère" l'effet réseau
  • Elle me permet de bénéficier de l'image forte des Parcs
  • Elle me permet de bénéficier des actions de promotion permettant d'afficher mes prestations sur les supports de communication du Parc
  • Elle m'implique dans une stratégie de développement local basé sur la mise en réseau des professionnels par le biais de journées thématiques

Les critères obligatoires

  • Etablissement et siège social situés sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • L'entreprise met en valeur les patrimoines du Parc naturel régional
  • Respect de la réglementation en vigueur dans tous les domaines touchant à l'activité
  • Activité conforme à l'image et à la charte du Parc
  • Etre sensible aux enjeux du développement durable
  • La structure a à cœur de mesurer ses performances
  • Accès reconnaissable et aisé (par la signalétique notamment)
  • Absence de nuisance sonore, visuelle, olfactive
  • Les races et variétés sont adaptées au territoire
  • Seuls les produits fabriqués en majorité sur le territoire peuvent porter la marque
  • L'entreprise favorise la biodiversité
  • Privilégier les circuits courts
  • Relayer et communiquer l'information du Parc et du réseau des bénéficiaires
  • Respecter le site de pratique
  • La taille du groupe sera calibrée (concernant les activités de pleine nature)
  • Existence d'une billeterie (pour les sites d'accueil)
  • Eviter tout type de pollution
  • Participation aux enjeux environnementaux et paysagers
  • La structure a identifié les impacts et met en place des moyens de les réduire
  • Etre classé ou labellisé (concerne les hébergements : minimum deux étoiles)
  • Favoriser la mobilité
  • L'entreprise souhaite mettre en œuvre un plan d'actions pour améliorer ses pratiques

Les 3 valeurs de la Marque

Environnement préservé et valorisé

 Développer des pratiques écoresponsables
  • Préservation de la ressource en eau 
  • Maîtrise énergétique des consommations
  • Gestion des déchets et des rejets
  • Consommation responsable (provenance locale des produits alimentaires sous AOP, AB, marque Parc, commerce équitable, etc.)
  • Gestion des déplacements
 Préserver et valoriser les ressources naturelles et favoriser leur connaissance
  • Préservation et valorisation de la biodiversité
  • Préservation des variétés anciennes ou locales (espèces végétales des haies, etc.)

Dimension humaine

  Accueillir et sensibiliser tousles publics aux valeurs "Parc naturel régional"
  • Accueil chaleureux de tous les publics
  • Sensibilisation des publics aux valeurs de la marque Parc
  • Supports de communication adaptés et conformes aux préconisations du Parc
 Des valeurs humaines au cœur de l'activité
  • Valorisation des ressources humaines locales dans la prestation d'accueil, gestion du personnel (ex. : formation continue)
 S'impliquer dans la démarche
  • Engagement actif dans la vie de réseau de la marque Parc et dans sa promotion
Lien entre l'activité et le territoire

 Connaître le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et y vivre

  • Localisation de l'activité sur le territoire du Parc, en adéquation avec la charte du territoire.
 Etre ambassadeur du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • Promotion du territoire, de ses spécificités, de la Marque Parc
 Préserver et valoriser la richesse culturelle et les savoir-faire
  • Mise en valeur des ressources culturelles et savoir-faire locaux
 Préserver et valoriser le site d'accueil
  • Intégration des bâtiments, signalétique adaptée

 Renforcer l'ancrage territorial de son activité par l'accueil et l'organisation en filières locales

  • Engagement dans des réseaux
  • Promotion des activités, produits et savoir-faire locaux

Les étapes de la démarche

  • Demande d'information auprès du Parc naturel régional
  • Autoévaluation par l'entreprise et prise de connaissance des documents
  • Dépôt de la candidature
  • Audit
  • Octroi de la marque
  • Engagement dans un plan de progrès et dans la vie du réseau
  • Renouvellement au bout de trois ans

Contribution financière

Le bénéficiaire de la marque "Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc" s'acquitte d'une cotisation forfaitaire de 50 € à 150 € par an.

Je m'engage à

  • Signer la convention d'utilisation de la Marque
  • Afficher dans mes outils de communication de la marque Parc en utilisant le logotype "Accueil du Parc" selon les règles fixées par la charte
  • Renvoyer le client vers d'autres prestataires marqués en cas de calendrier complet
  • Respecter les différents contrôles du Parc en participant à l'enquête de satisfaction client et recevoir la visite d'un client mystère tous les 3 ans.
  • Participer aux journées du réseau des professionnels du Tourisme et des loisirs organisées par le Parc
  • Participer aux actions de promotion collectives
  • Faire un suivi de la gestion de mon établissement (suivi environnemental, financier, etc.)

Qui contacter ?

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
1 place du Foirail
34220 Saint-Pons-de-Thomières
04 67 97 38 22