Education à l'environnement

L'Occitan à l'école, au collège et au lycée

Langue chantante aux consonances poétiques, omniprésente dans le Haut-Languedoc, l’occitan a fortement marqué la toponymie, les patronymes, les arts littéraires et les savoirs populaires. Apprendre l’occitan, c’est à la fois comprendre d’où l’on vient, développer des facilités pour l’apprentissage des langues étrangères, notamment les langues romanes (Espagnol, italien, portugais, etc.) C’est aussi un atout pour réussir dans d’autres disciplines, en particulier toutes les matières d’observation (biologie, géologie, etc.). Enfin l’occitan est un atout indéniable pour progresser en orthographe… française !

C’est pourquoi l’Education nationale et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc se sont-ils associés dans un partenariat visant à promouvoir la langue et la culture occitane à l’école et au collège.

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Le programme d'échanges scolaires "Les paysages, le Parc et moi" continue !

Pendant l'année scolaire 2012-2013, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc propose aux écoles primaires un programme d'échanges scolaires d'éducation à l'environnement entre des classes du Tarn et de l'Hérault, sur le thème des paysages du Parc naturel régional : Apprendre à observer les paysages pour connaître et comprendre la géographie locale, les influences climatiques, la géologie, l'hydrologie, l'influence des activités humaines sur les paysages... Les paysages peuvent être décortiqués pour livrer leur histoire et leur sens.

Durée : 4,5 jours répartis sur l'ensemble de l'année scolaire
Publics : classes de CE2, CM1 et CM2. Étant en milieu rural, les élèves de CP et CE1 pourront participer dans le cadre d'une école avec une classe unique (du  CE1 au CM2).
Coût : L'ensemble de cette action est financée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Aucun coût à charge restant pour les écoles.
Partenaires : Centre Cebenna (Olargues), CPIE des Pays Tarnais, CPIE du Haut-Languedoc et domaine du Thoré.

Renseignements
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Marc Mailhé
04 67 97 38 22
atechnique-education@parc-haut-languedoc.fr

Les écoliers paysagistes du Parc du Haut-Languedoc

Retour sur le programme d'échange 2011 - 2012

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a pour mission de développer la sensibilisation et l'éducation au territoire. Il a réalisé, pour la première fois, un projet d'échange entre écoles héraultaises et tarnaises sur le thème "Les Paysages, le Parc et moi" afin de sensibiliser les plus jeunes au milieu qui les entoure. Quatre classes ont participé au programme. Celui-ci a abouti par une présentation des travaux menés par les écoliers, mardi 5 juin à la Salvetat-sur-Agout.

Pas moins de 80 enfants étaient au rendez-vous. Les élèves de Roquecourbe, Saint-Pons de Thomière, Roquebrun et Lacabarède ont ainsi partagé leurs découvertes au travers d'expositions photos, vidéos, dessins,... Les apprentis paysagistes ont donné une leçon de patrimoine aux "anciens". Le Président du Parc Daniel Vialelle, Emmanuel Calmes (Conseiller pédagogique représentant Madame Marie-Claude Dedet, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Bédarieux) et les élus des communes participantes (Mr. René Castant, 1er adjoint du Maire de Roquecourbe, Mr. René Cancel, adjoint au Maire de Roquebrun, Mme Marie-ELise Fabre 1ere adjointe du Maire de Saint-Pons, Mme Josette Amouroux, Conseillère Municipale de Saint-Pons, Mme Monique Ribot, Maire de Sauveterre et Mme  Danièle Escudier, Adjointe au Maire de Rouairoux) ont vivement apprécié les travaux menés par les écoliers. Fort de son succès, ce projet scolaire devrait être reconduit l'année prochaine.

Le programme "Les Paysages, le Parc et moi" émane de la volonté du Parc de fédérer et en même temps de faire découvrir les diverses unités paysagères qui composent le Haut-Languedoc. L'étude du paysage étant le fil conducteur pour aborder et relier des thèmes comme l'environnement, le patrimoine naturel, culturel, les métiers, l’agriculture, etc. En collaboration avec l'Education nationale, le Parc et des animateurs "environnement" ont mis en place des échanges entre binômes Tarn-Hérault. Quatre classes ont répondu à l'appel : Mme Cabrol de l'école de Roquecourbe (CM2), M. Huguet de l’école Frescatis de Saint-Pons de Thomières (CM1), Mme Mouret de l’école de Lacabarède-Rouairoux-Sauveterre (classe multi-niveaux) et M. Petit de l’école de Roquebrun (classe multi-niveaux). Après 3 demi-journées d’intervention en classe par les animateurs pédagogiques (CPIE des Pays Tarnais, Domaine du Thoré, CPIE du Haut-Languedoc et Cebenna), les classes ont échangé leurs travaux par le biais de différents média (mails, photos, etc). Les "classes jumelles" (Roquebrun-Lacabarède et St-Pons-Roquecourbe) se sont ensuite rencontrées sur leur territoire respectif afin d'en faire découvrir les caractéristiques.
Lors de leur déplacement le 2 avril, les élèves de Mme Mouret (Lacabarède) ont réalisé une lecture de paysage, découvert le patrimoine culturel de Roquebrun, la végétation méditerranéenne (garigue,…), les techniques anciennes d’irrigation (noria, béal,…),…
En retour, le 14 mai, ils ont pu faire découvrir aux élèves de Mr. Petit (Roquebrun), le patrimoine industriel de Lacabarède (maisons ouvrières, anciennes usines,…), l’ancien métier à tisser en fonctionnement de Mr Granier à Rouairoux ou encore une lecture de paysage, la flore et la faune locale, la voie verte,…
Les élèves de Mme Cabrol (Roquecourbe) ont découvert lors de leur déplacement à Saint-Pons le 24 avril, les Harkis, le patrimoine archéologique (les Saint-Poniens,…) ou encore le marbre, la faune et la flore locale, les produits locaux,…
En retour, le 14 mai, les élèves de Mr Huguet ont découvert à Roquecourbe le paysage local, l’histoire de la commune lié à l’Occitanie, lecture de paysage, l’agriculture,…

Lors de ce programme, financé dans sa totalité par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les classes ont pu bénéficier de "kits paysagers" fournis par le Parc et comprenant différents documents en lien avec le paysage et le territoire du Parc (cartes du Parc, magazines, cahiers techniques, des cartes postales du programme avec un paysage à colorier,…). Lors de leur déplacement, les enfants ont dégusté des goûters de produits locaux et spécialités de la commune visitée : jus de raisin et pain d'épice (Roquebrun), jus de châtaigne et pain d’épice (St-Pons), jus de pomme et pumpets (Roquecourbe et Lacabarède).
Un recueil des différents travaux et des rencontres ainsi qu’un bilan permettra d’améliorer le programme dans l’optique de son renouvellement.