Un éleveur de Montredon-Labessonnié distingué au salon de l’agriculture

Mercredi 25 février 2015 au Salon international de l'Agriculture de Paris, sept agriculteurs se sont vus remettre un prix dans le cadre du concours général agricole des prairies fleuries.

Ce concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique les exploitations dont les prairies, riches en espèces, présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Qu’il s’agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de tourbières, de landes, de prairies ou parcours de moyenne ou haute montagne… on trouve des prairies fleuries sur l’ensemble du territoire français. Cette année, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc n’était pas représenté au palmarès.

Néanmoins, un agriculteur du territoire, Alain Nouvel, éleveur d’ovins-viande à Montredon-Labessonnié (Tarn), s’est vu remettre une plaque. En effet, il avait reçu le prix d’excellence agri-écologique du concours local en Haut-Languedoc, phase préalable à la sélection au concours national. Sa parcelle avait été sélectionnée car elle présentait à la fois une flore variée et équilibrée et un fourrage diététique et d’une bonne valeur alimentaire. Le jury avait également remarqué que la parcelle d'Alain Nouvel concentrait les atouts agronomiques et environnementaux d’une prairie naturelle.

Plus d’informations sur www.concours-agricole.com 

Publié le lundi 02 mars 2015