Un Conseil scientifique et prospectif pour éclairer les enjeux

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’est doté d’une nouvelle instance : un Conseil scientifique et Prospectif, dont le rôle est d’accompagner le Parc dans sa réflexion sur les enjeux présents et à venir du territoire. Il est composé de quatre membres permanents :

  • Thierry Dupeuple : Docteur en économie, Directeur de l’Institut d’Education à l’Agro-Environnement de Florac
  • Christophe Soulard : Docteur et HDR en géographie, Ingénieur de recherche hors-classe à l’INRA, Directeur-adjoint de l’UMR Innovation
  • Eric Cahuzac : Docteur en sciences économique, Ingénieur de recherche et Directeur de l’Unité de Service Observatoire du Développement Rural (US-ODR)
  • Marie-Christine Zelem : Professeur des universités, Université Toulouse I

La création d’un conseil scientifique et prospectif est un moyen au service de l’atteinte des ambitions de charte du Parc.

Les travaux portent actuellement sur la fréquentation touristique et ses retombées économiques associées : ont-elles évolué sur le territoire ? La valorisation des richesses patrimoniales du territoire et de sa vocation d’espace de loisirs a-t-elle joué un rôle dans cette évolution ? Autant de questions sur lesquelles le conseil se penche, avec les élus et les techniciens du Parc. Des étudiants stagiaires seront associés à la réflexion, ainsi qu’un étudiant en projet de thèse de doctorat.

Publié le jeudi 01 octobre 2015