Transformations agricoles et agroalimentaires - Entre écologie et capitalisme

Gilles Allaire, l’un des quatre membres du Conseil scientifique et Prospectif du Parc naturel régional , a coécrit un ouvrage intitulé Transformations agricoles et agroalimentaires - Entre écologie et capitalisme, paru en février 2017 aux éditions Quae.

Basée sur des approches innovantes (économie politique internationale, économie écologique), cet ouvrage collectif étudie les transformations agricoles au regard de l’écologie, de l’histoire et de la géopolitique et propose plusieurs pistes pour renouveler l’économie agricole. Il réunit des recherches récentes d’économistes, de sociologues, d’historiens et d’agronomes, de différents pays, recherches qui ont en commun de concerner la place de l’agriculture dans l’évolution des capitalismes. Ce faisant, il confronte les approches institutionnalistes menées en France avec celles du monde anglo-saxon.

Gilles Allaire, économiste et directeur de recherche Inra Toulouse, est membre du Conseil scientifique et Prospectif du Parc naturel régional. Le rôle de cet instance est d’accompagner le Parc dans sa réflexion sur les enjeux présents et à venir du territoire. Ses principaux thèmes de recherche concernent les institutions, les marchés et les politiques agricoles.

> Transformations agricoles et agroalimentaires - Entre écologie et capitalisme, éditions Quæ, 432 pages, 49 €

Publié le lundi 24 avril 2017