Parc naturel régional, ONF et Communes forestières : Des réseaux complémentaires

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, l’Office National des Forêts et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale se sont associés pour organiser un séminaire sur le thème « « Stratégies territoriales et collectives dans la filière forêt-bois : cohérence, complémentarité et solidarité dans l’action », les 19 et 20 janvier derniers, sur les rives du lac de St-Ferréol.

Ce séminaire s’adressait particulièrement aux agents des 51 Parcs naturels régionaux de France et à ceux des agents de l’ONF. Il était également ouvert aux élus des collectivités territoriales et aux organismes partenaires des collectivités.

A cette occasion, Francis Cros, président de l’Union régionale des Communes forestières Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées et Daniel Vialelle, président du PNR du Haut-Languedoc ont signé une convention de partenariat qui décline les grands axes nationaux fixés en avril 2015 entre la Fédération des Parcs et la Fédération nationale des Communes forestières.

La forêt est un élément majeur pour l’aménagement du territoire par les collectivités. Espaces d’activités économiques, de loisirs et de nature, les forêts de collectivités françaises offrent des usages qui vont de l'accueil du public à la conservation des milieux en passant par la prise en compte de la biodiversité et de la recherche scientifique.

A travers cette convention, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et l’union régionale des communes forestières affirment la complémentarité de leurs actions et leur expertise de terrain au service de la forêt.

Publié le jeudi 19 mai 2016