Le Plan climat est en ligne !

L’enjeu énergétique est primordial sur notre territoire de moyenne montagne quand on sait que la période de froid peut atteindre plus de 8 mois sur certains secteurs, que le caractère rural se traduit par de grandes distances de déplacements, et qu’on y dépense 190 millions d’euros pour les 2 700 millions de kWh d’énergie consommés par an, tous secteurs confondus.

Depuis 2009, le Plan climat énergie territorial du Haut-Languedoc propose une politique concertée en matière de consommation et de production d’énergie. Depuis, une vingtaine d’actions autour des enjeux climatiques et énergétiques ont déjà été réalisées, avec des acteurs du territoire. L’objectif premier est bien de réduire les consommations par l’amélioration du geste et par l’efficacité énergétique. En second lieu, le développement des énergies renouvelables, en priorité la biomasse, est recherché.

Ce dossier dresse le bilan des actions conduites par le Parc et ses partenaires depuis 2009 dans le cadre du Plan climat énergie territorial (PCET) du Haut-Languedoc.

Publié le mardi 13 janvier 2015