Le Parc agit pour la transition écologique

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est lauréat d’un appel à projets FEDER lancé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerrannée sur l’information et la sensibilisation des publics tout au long de la vie pour l’accompagnement à la transition écologique.

La candidature a été portée en commun par 4 Parcs naturels régionaux de l’ex-Région Midi-Pyrénées :

  • PNR des Pyrénées ariégeoises - en tant que chef de file
  • PNR des Grands Causses
  • PNR des Causses du Quercy
  • PNR du Haut-Languedoc

Le projet est baptisé "Insister", pour "INnover pour la senSIbiliSation à la Transition Ecologique dans les Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées"

Il comprend deux volets :

  1. Une opération commune aux 4 Parcs naturels régionaux
  2. Des actions pilotes, dans chacun des Parcs.

L'opération commune aux 4 Parcs naturels régionaux consiste à produire une œuvre collective à partir de résidences artistiques organisées dans les 4 Parcs naturels, sur des thématiques différentes.

La Compagnie les Boudeuses est choisie pour accompagner la production de cette œuvre collective.

Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, deux premières journées se sont déjà déroulées les 27 et 28 septembre 2016, autour d'un atelier «Eco-construire en Haut-Languedoc avec des matériaux locaux».

Cela a pris la forme de visites d’entreprises locales, l'une dédiée au bois d'œuvre et l'autre à l'argile comme matériaux de construction. Puis, à l’éco-gîte des Camparols, un petit groupe a construit des toilettes sèches en « terre-paille léger » sur une ossature bois.

Cet atelier a permis de valoriser les pratiques illustrant la transition écologique et de mobiliser les habitants au cœur des Parcs naturels régionaux.

Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, deux opérations-pilotes sont en cours :

  • La création d’un jeu de société de sensibilisation sur le thème de l’aménagement et du développement durable du territoire dans le Haut-Languedoc.
    Il verra le jour en juin 2017 grâce à un partenarait avec la société Yaplay.
  • La création d’un jeu numérique sur l’éco-construction ou l’éco-rénovation dans le Haut- Languedoc.
    Il verra également le jour en juin 2017 grâce à un partenariat avec les prestataires "Appelle-moi Papa" et "la Sauce Ludique"

Ces jeux visent à sensibiliser habitants et élus à l’aménagement durable du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et à sensibiliser à l‘éco-construction / éco-rénovation et à l’utilisation des matériaux locaux.

Publié le mardi 10 janvier 2017