L'unité de méthanisation bientôt inaugurée !

La première unité de méthanisation à la ferme du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc en fonction au GAEC de Trévi à Anglès, dans le Tarn sera inaugurée officiellement le 6 juillet prochain.

Il s’agit d’une installation destinée à utiliser les déjections animales de plusieurs exploitations afin de produire de l’électricité et de la chaleur. L’électricité est revendue à EDF et la chaleur est acheminée vers sa valorisation : chauffage des digesteurs, de deux habitations et d’un séchoir.

Après avoir accompagné ce projet, le Parc naturel régional va désormais évaluer son intérêt agronomique et énergétique. Ce suivi sera confié à la Plateforme Technologique GH2O d’Albi-Fonlabour, un établissement à vocation pédagogique. Ainsi, une trentaine d’étudiants, accompagnés de leurs professeurs, se pencheront sur cette installation.

L’unité de méthanisation du GAEC de TREVI fonctionne depuis maintenant un an. C’est un procédé discontinu, par voie sèche qui traite environ 2 000 tonnes de fumiers par an issus de 3 exploitations partenaires. Le biogaz alimente un co-générateur de 64 kW. L’électricité est revendue à EDF et la chaleur alimente les 4 digesteurs couloir (Silogaz) ainsi que les maisons d’habitation de l’exploitation et une petite unité de séchage de bois.

Les exploitants de la ferme organisent son inauguration le mercredi 6 juillet2016, associés au Parc naturel régional du Haut-Languedoc et à l’association EDEN (spécialisée dans la promotion de la méthanisation).

De 14h à 17h, des visites du site organisées en continuet un forum de discussion sont proposés sur les thématiques suivantes :

-          Le digestat, un fertilisant d'avenir ?

-          Zones rurales et énergies renouvelables : quel maillage pour alimenter le réseau ?

Les thèmes de la méthanisation à la ferme, du développement local, de l’énergie et de l’environnement seront également abordés avec le témoignage d’autres agriculteurs, ainsi que des spécialistes venus de divers horizons.

Cette journée est ouverte à tous les curieux. Si vous souhaitez y participer, veuillez contacter :

E-mail : energie@parc-haut-languedoc.fr

Frédéric PEREIRA, chargé de mission énergie

Localisation :

GAEC de Trévi – Peyrembert – 81260 Anglès

A partir du bourg d’Anglès : sur la D68, direction la Souque / Saint-Pons-de-Thomières à environ 4 km de la sortie du bourg d’Anglès

Coordonnées GPS : latitude N : 43°.33'.15.008'' – longitude E : 2°.35'.55.859''

Publié le lundi 27 juin 2016 à Anglès (Tarn)