Concours prairies fleuries : Une édition 2016 sur le bassin versant de la Vèbre et du Viau

Comme chaque année, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise un concours de prairies fleuries. Ce concours local est une sélection qui permet au lauréat de participer au concours général agricole, organisé à l’échelle nationale, et dont la remise des prix a lieu lors du salon agricole à Paris.

Cette année en Haut-Languedoc, les parcelles situées sur le bassin versant de la Vèbre et du Viau pourront participer au concours, et peut-être se qualifier pour participer au concours général agricole des prairies fleuries.

Le concours prairies fleuries du Parc du Haut-Languedoc ciblera les parcelles de prairies humides déjà visées par une Mesure Agro-Environnementales et Climatique « gestion pastorales des zones humides ».

Ce concours récompense les agriculteurs qui relèvent le défi technique de la production agricole d'herbe ou de foin tout en maintenant et en favorisant la biodiversité de leurs prairies. Le  terme "prairies fleuries" désigne des surfaces de production fourragère non semées, riches en  espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. Elles font l’objet de pratiques non  intensives, respectueuses de l’environnement, gage de leur grande diversité floristique.

Contact au Parc
 Camille Favier 04 67 97 38 73
  http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr 

Publié le jeudi 19 mai 2016