Concours prairies fleuries 2016 : résultats en Haut-Languedoc

8 agriculteurs du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont participé à la sélection locale du concours général agricole des prairies fleuries 2016.

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc fait partie des 57 territoires qui organisent le concours général agricole prairies fleuries en 2016. Cette année, il a été ouvert aux agriculteurs dont les parcelles de prairies naturelles sont situées sur le bassin versant de la Vèbre et du Viau. Le jury a visité les parcelles les 19 et 20 mai. 8 agriculteurs y ont participé.

Le jury, composé d’experts dans les domaines de l’agriculture, de la botanique, de l’apiculture et de la faune et présidé par Michel Castan, vice-président du PNR, maire du Rialet et agriculteur, a attribué les prix suivants :  

Jean-Pierre BascoulGAEC de Concord à Murat-sur-VèbrePrix d’excellence agri-écologique
Laurent VergnesGAEC du Castel à Murat-sur-Vèbre2ème prix
Lucile Théron-RulGAEC de Bessayrolles à Moulin-Mage3ème prix

La parcelle présentée par Jean-Pierre Bascoul à Murat-sur-Vèbre se voit attribuer le prix d’excellence agri-écologique. Présentant une bonne productivité malgré l’altitude, très équilibrée, avec une flore ndiversifiée typique des zones humides, cette parcelle est aussi un lieu de vie idéal pour la faune sauvage (présence de haies, de buissons, de ripisylve…) et intéressante pour les abeilles. Elle est sélectionnée pour représenter le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au concours national dont la remise des prix aura lieu lors du Salon de l’Agriculture à Paris en février 2017.

Laurent Vergnes a reçu une le 2ème prix pour une parcelle très productive malgré un taux d’humidité important, avec un réseau hydrographique préservé. Grâce aux haies qui l’entourent, elle est aussi intéressante pour la faune sauvage en général, et les abeilles en particulier.

Lucile Théron-Rul, de Moulin-Mage (La Trivalle), s'est vue décerner le 3ème prix pour une parcelle exclusivement pâturée qui présente un grand intérêt pour le secteur. Cette parcelle est bien adaptée au pâturage, et abrite des espèces typiques des zones humides très intéressantes.

Le principe du concours « Prairies fleuries » est simple et fédérateur : il récompense le meilleur équilibre entre valeurs agricole et écologique obtenu par les agriculteurs sur les prairies naturelles engagées dans le concours. Les prairies de fauche et les pâturages riches en espèces sont ainsi mis à l’honneur.

Pour apprécier les qualités de chaque prairie, le jury s'appuie sur une liste nationale de critères scientifiques permettant d’évaluer l’intérêt agronomique, écologique et mellifère des parcelles. Le concours entend montrer que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Les prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture tout en conservant une excellente productivité en herbe et une grande qualité des fourragères : le meilleur équilibre agri-écologique.

Ce concours a aussi pour objet de créer du dialogue entre acteurs des territoires et permet de communiquer sur l’intérêt et l’importance du maintien des prairies naturelles en France.

Lancé pour sa première édition au Salon international de l’agriculture en février 2010, le concours agricole national d’excellence agri-écologique “prairies fleuries” est organisé par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, avec les organisations professionnelles agricoles, des syndicats d’apiculture, des associations de gestion et de protection de la nature, avec le soutien de l’Etat, d’entreprises et d’organismes de formation.

 Composition du jury du PNR Haut-Languedoc, édition 2016

  • Michel Castan, vice-président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (président du jury)
  • Jean-Bernard Mis, Chambre d'agriculture du Tarn
  • François Prudhomme, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • Liliane Sabac, syndicat apicole du Tarn
  • Frédéric Néri, Conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées

Remise des prix du concours du Parc naturel régional du Haut-Languedoc le lundi 15 août à 11h à la foire de Payrac (Nages).

Actualités et règlement du concours sur   www.prairiesfleuries.fr

Publié le lundi 23 mai 2016