Concours général agricole des prairies fleuries : résultats dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

5 agriculteurs du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont participé au concours général agricole des prairies fleuries 2015.

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc fait partie des 42 territoires qui organisent le concours général agricole prairies fleuries. Cette année, il a été ouvert aux agriculteurs dont les parcelles de prairies naturelles sont situées dans les zones Natura 2000 du Minervois. Le concours a eu lieu le 28 mai, 5 agriculteurs y ont participé.

Le jury, composé d’experts dans les domaines de l’agriculture, de la botanique, de l’apiculture et de la faune et présidé par Martine Gilmer, vice-présidente du PNR et conseillère régionale Midi-Pyrénées, a attribué les prix suivants :  

Henri-Georges MaizouéLacabarède (81) pour une parcelle située à Masnaguine, commune de Cassagnoles (34)Prix d’excellence agri-écologique
Carole et Ingo HerbstFerrals-les-Montagnes (34)Mention spéciale
Alain RouayrouxCassagnoles (34), MancèsMention spéciale : biodiversité florale

La parcelle présentée par Henri-Georges Maizoué à Cassagnoles se voit attribuer le prix d’excellence agri-écologique. Présentant à la fois une flore variée et équilibrée et un fourrage diététique et d’une bonne valeur alimentaire, elle concentre les atouts agronomiques et environnementaux d’une prairie naturelle. Elle est sélectionnée pour représenter le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au concours national dont la remise des prix aura lieu lors du Salon de l’Agriculture à Paris en février 2016.

Deux autres parcelles ont été distinguées par des mentions spéciales. La parcelle de l’exploitation de Carole et Ingo Hesbst à Ferrals-les-Montagnes a reçu une mention spéciale pour sa richesse, son homogénéité et son équilibre. La parcelle d'Alain Rouayroux été honorée par la mention spéciale « biodiversité » : sa parcelle, qui présentait une flore très diversifiée, était bien représentative des prairies du Minervois.

Le principe du concours « Prairies fleuries » est simple et fédérateur : il récompense le meilleur équilibre entre valeurs agricole et écologique obtenu par les agriculteurs sur les prairies naturelles engagées dans le concours. Les prairies de fauche et les pâturages riches en espèces sont ainsi mis à l’honneur.

Pour apprécier les qualités de chaque prairie, le jury s'appuie sur une liste nationale de critères scientifiques permettant d’évaluer l’intérêt agronomique, écologique et mellifère des parcelles. Le concours entend montrer que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Les prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture tout en conservant une excellente productivité en herbe et une grande qualité des fourragères : le meilleur équilibre agri-écologique.

Ce concours a aussi pour objet de créer du dialogue entre acteurs des territoires et permet de communiquer sur l’intérêt et l’importance du maintien des prairies naturelles en France.

Lancé pour sa première édition au Salon international de l’agriculture en février 2010, le concours agricole national d’excellence agri-écologique “prairies fleuries” est organisé par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, avec les organisations professionnelles agricoles, des syndicats d’apiculture, des associations de gestion et de protection de la nature, avec le soutien de l’Etat, d’entreprises et d’organismes de formation.

 Composition du jury du PNR Haut-Languedoc, édition 2015

 Martine Gilmer, vice-présidente du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (présidente du jury), conseillère régionale Midi-Pyrénées ;

  • Bruno Christian De Foucault, enseignant-chercheur honoraire en botanique, membre de la société botanique de France et membre du Conservatoire régional des Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon ;
  • Vladimir Goutiers, INRA Toulouse, spécialiste des prairies temporaires.
  • Guy Borios, association La Maison de l’Abeille de Cassagnoles

Remise des prix du concours du Parc naturel régional du Haut-Languedoc le dimanche 12 juillet à 10h30 sur le marché paysan de Ferrals-les-Montagnes.

Actualités et règlement du concours sur  www.prairiesfleuries.fr

Publié le vendredi 29 mai 2015