8 - Saint-Martin de l’Arçon

Micro-région : Caroux-Espinouse


Accès : Saint-Martin de l’Arçon, par la D 908 Parking : Mairie


Difficulté : 3


Durée : 3h


Distance : 7,5 km


Dénivelé : Plus de 500


Difficultés particulières : Dangereux par temps de gel, glissant par temps de pluie, risque de chutes de pierres et descente raide entre les étapes 5 et 1.


Depuis Saint-Martin de l’Arçon, charmant petit village entre vignoble et châtaigneraie profitant d’une situation privilégiée au pied du Caroux, ce sentier vous permet de découvrir les gorges d’Héric depuis le sentier des Gardes avant de partir sur les traces du mouflon. Les chemins de montagne, souvent escarpés, ne pouvaient être empruntés qu’à pied ou avec des mulets. Autrefois relié par l’actuel GR7 entre Douch et  Bardou, il fallut attendre 1929, pour qu’un accès routier permette de relier le hameau d’Héric à Mons-La-Trivalle situé 5 kilomètres plus en amont. Suite aux inondations catastrophiques dans les vallées, l’Etat instaure
à partir des années 1860 une politique de reboisement intensif, malgré les oppositions locales, pour limiter les phénomènes érosifs (RTM : Restauration des Terrains de Montagne). Le « sentier des gardes », fait partie de ce réseau d’accès aux sites de reboisement.