18 - La maison de Payrac

Micro-région : Monts de Lacaune


Accès : Nages par la D622 depuis Lacaune ou par la D150 depuis la Salvetat. Parking : Musée de Rieu Montagné


Difficulté : 3


Durée : 3h30


Distance : 8,5 km


Dénivelé : De 0 à 200


Difficultés particulières :


Au départ du musée de Rieumontagné, ce sentier en surplomb du lac du Laouzas invite à la découverte des patrimoines naturel et culturel. Des forêts aux landes d’altitude, quelques pas suffiront pour découvrir les richesses cachées de ces montagnes du Haut-Languedoc.
Le barrage du Laouzas sur la Vèbre forme un vaste plan d’eau de 320 hectares, qui épouse les flancs boisés des monts de Lacaune. Ces eaux paisibles sont amenées par une conduite souterraine 600 m plus bas, au
pied du Caroux, pour y produire de l’électricité. Elles permettent aussi de réguler le débit de la rivière Orb au coeur de l’été, au bénéfice des promeneurs en canoë.
Au bord du lac, la base de loisirs de Rieumontagné invite à la baignade, au nautisme et à la découverte du patrimoine : un musée y expose des statues menhirs et des objets néolithiques. Au coeur d’un « espace naturel sensible », la ferme restaurée de Payrac, permet de découvrir la vie agricole de jadis, quand les flancs de vallée étaient couverts de terrasses cultivées.